Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Installer Debian

  • Objet : Installer Debian.
  • Suivi :
  • Commentaires sur le forum : C'est ici1)

Qu'est-ce que Debian et pourquoi l'installer ?

Voici une rapide présentation, au format pdf, de ce qu'est Debian et des avantages que vous pouvez en tirer : Le livre du Grand Débutant qui Débute :-)

Choisir une Debian

Debian représente le choix et la diversité, et propose donc une multitude de façons pour la déployer et l'adapter à vos souhaits. Afin de faciliter votre choix, voici quelques questions à se poser avant de sauter le pas :

Choisir son type d'image

Il existe 3 sortes d'image pour installer Debian :

  • Les images d'installation par le réseau (dites Netinstall ou Netinst), relativement légères, contiennent juste l'installateur et un système de base. Le reste sera téléchargé via le réseau. Une connexion internet, filaire de préférence, est donc indispensable. Elles proposent le choix de l'environnement de bureau à télécharger lors du processus d'installation.

Pour Pour la plupart des ordinateurs personnels, le projet Debian recommande l'image Installation par le réseau Multi-architecture, démarable sur les architectures 32 et 64 bits les plus courantes. Pour d'autres architectures, il faut télécharger l'image correspondante.

  • Les images d'installation complète CD ou DVD, contiennent l'installateur et un système prêt à être utilisé dans le CD/DVD n°1. Elle peuvent être installer même sans connexion internet, mais sont plus lourdes. Les versions CD ne contiennent qu'un seul environnement de bureau, qu'il faut donc choisir dès le départ.
  • Les images autonome (dites live), ressemblent aux précédentes, mais peuvent permettre de lancer un système complet à des fin de tests depuis le CD/DVD ou la clé USB sans rien installer sur le disque dur. Il faut choisir celle contenant l'environnement de bureau que l'on souhaite tester.

Les images lives ne sont pas (encore) amorçables en mode UEFI. Tester et installer sur du matériel relativement récent nécessite de désactiver ce mode. Comme ce n'est pas toujours possible, ce type d'image n'est pas toujours utilisable.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des images officielles disponibles sur le site officielle du projet Debian.

Choisir une branche de Debian

Debian est réputée pour sa stabilité et sa robustesse. Cela signifie pas de changement de version des paquets installés, peu de mise à jour (uniquement des mises à jour de sécurité), et des mises à jour sans surprise qui ne cassent rien. Pour profiter de ces avantages, il faut utiliser la branche Stable (Debian 8/Jessie). Elle se décline en versions mineures (8.1, 8.2, … 8.6) qui intègrent ces mises à jour de sécurité. C'est la branche qui est à conseiler si vous avez peu d'expérience dans les systèmes GNU/LInux.

Cela peut cependant avoir quelques inconvénients, à savoir une relative obsolescence des logiciels proposés. Quelques mécanismes sont mis en place pour attenuer ces inconveniants, comme les dépôts backports qui proposent des versions plus récentes. Mais, cela peut être au détriments de ses avantages.

Il existe d'autres branches, dont l'objectif premier est de préparer la prochaine version Stable, mais qui peuvent malgré tout être utilisée moyennant une bonne connaissance de Debian et de la ligne de commande : Testing (dont le nom de version actuel est Stretch) et Unstable (qui s'apelle toujours SId). Les paquets s'y trouvent dans des versions plus récentes, mais ils changent rapidement, et la distribution peut se retrouver parfois inutilisable, suite à un bug introduit. C'est à conserver en tête lorsqu'on l'utilise.

Vous pouvez retrouver les détails dans les branches de Debian.

Choisir l'interface

Debian propose dans ses dépôts ou directement sur un CD d'installation, la possibilité de déployer l'interface graphique de son choix environnements de bureau comme gestionnaire de fenêtre

Sachez qu'il est aussi possible de ne pas installer d'interface graphique, cela pourrait être inutile, notamment pour un serveur.

Avec l'installeur, Debian propose une interface et une suite de logiciels par défaut, mais vous pouvez choisir une installation minimale et ajouter seulement les composants dont vous avez réellement besoin afin de gagner en rapidité, place et efficacité.

Choisir le noyau

Le noyau, c'est le cœur du système. C'est le programme qui va permettre de faire fonctionner votre materiel. Debian est la plupart du temps utilisée avec un noyau Linux, mais sachez qu'elle est aussi disponible avec un noyau FreeBSD ou Hurd.

Choisir l'architecture processeur

Chaque processeur ne sait réaliser qu'un petit nombre de tâches basiques, comme les additions ou les soustractions par exemple. Et la façon de lui commander la réalisation de ces tâches basiques (le jeu d'instructions) est propre à chaque famille de processeur. C'est ce qu'on appelle l'architecture. Tous les programmes écrits dans les divers langages de programmations existants doivent êtres traduits (on dit compiler) spécifiquement pour l'architecture du processeur qui va les exécuter. Debian est compilée pour plusieurs architectures processeurs, notamment les processeurs X86 en 64bits(amd64) et X86 en 32bits (i386), qui sont les plus courants dans nos PC domestiques.
Pour information, une liste détaillée des processeurs supportés par Jessie est disponible ici :

Images non-officielles

Il existe des images non officielles avec micro-firmware sont disponibles là : http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/. Cela peut par exemple vous être utiles si l'installation n'est pas possible à cause de materiel propriétaire non reconnu avec des micro-logiciels libre par exemple.

Certains projets proposent des images live personalisées. On peut noter entre autre le projet DFLinux, une Debian XFCE assortis de quelques outils originaux, comme un menu simplifié, ainsi qu'une documentation intégrée.

Choisir le mode de déploiement

Les cas courants

Debian peut être déployé de plusieurs manières sur votre machine :

  • depuis un CD, un DVD ou un Bluray. Il faut graver l'image téléchargée sur un CD/DVD/Blueray en choisissant l'optiion ressemblant à Graver en tant qu'image disque
  • depuis une clé usb

Pour aller plus loins

* Depuis le réseau

Installer Debian

Les cas courants

Pour aller plus loin

  • Installer Debian sans écran automatiquement avec preseed

Liens

1) N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/install/install.txt · Dernière modification: 03/01/2017 09:41 par bendia

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB